Comment aménager vos combles ?

Comment aménager vos combles ?

Votre comble présente des caractéristiques qui permettent de le classer parmi les habitables avec une hauteur de plus de 1,80m et vous souhaitez l’aménager ?  Cela vous permettra d’avoir plus d’espace chez vous à condition que vous réussissiez bien votre aménagement. Pour vous aider à réussir votre mission, nous vous proposons les étapes à suivre dans la suite de cet article. 

Prévoir un budget 

L’aménagement des combles n’est pas un projet à entreprendre sur un coup de tête. Il faudra donc prévoir un budget en tenant compte des travaux à réaliser et de l’achat des matériaux. 

Contrôler l’état de la toiture

Avant de débuter l’aménagement de vos combles, il est important de commencer par vérifier l’état de votre toiture pour éviter des surprises désagréables. Lorsque vous remarquez que votre toiture est en mauvais état, vous devez commencer par effectuer des travaux de réfection pour corriger ses imperfections. Il faudra dans ce cas faire un démoussage ou un traitement hydrofuge. 

Créer un passage vers vos combles 

Si vous avez assez d’espace au niveau de vos combles, vous pouvez construire des escaliers donnant accès à vos combles. Par contre, si l’étage inférieur ne vous donne pas assez d’espace pour créer un passage vers vos combles, il vous faudra alors y installer des escaliers escamotables. 

Isoler vos combles

Si vous souhaitez aménager vos combles et rendre cet espace confortable, il est important de veiller à ce que ceux-ci soient bien isolés. Pour avoir une bonne isolation de vos combles, il faudra installer à l’intérieur de ceux-ci un isolant thermique. Vous aurez donc le choix en ce qui concerne les matières à utiliser entre le chanvre, la laine de verre, la laine de roche, la laine de cellulose, le lin, etc. Ce sont des matières naturelles qui vous offriront une bonne qualité d’isolation thermique.

Faire des installations électriques et les systèmes de chauffage

Vous aurez besoin d’utiliser une fois dans vos combles des appareils électroménagers. Il faudra donc relier à l’installation électrique existant dans le reste de la maison, celle de vos combles. Pour le système de chauffage de vos combles, vous pouvez également utiliser le chauffage central pour l’alimentation de vos nouveaux radiateurs. Ce type d’installation permettra d’avoir une bonne qualité de chauffage dans vos combles, mais aussi  de produire l’eau chaude sanitaire à utiliser. 

Cela vous serait d’autant plus utile si vous souhaitez aménager une salle de bain dans vos combles. Ainsi, votre nouvelle salle de bain devra être installée au dessus d’une ancienne. Si ce circuit vous paraît trop complexe vous pouvez également choisir simplement d’installer un chauffe-eau électrique dans vos combles. 

Eclairer vos combles 

Pour un bon éclairage de vos combles, vous devez prévoir des fenêtres de toit, des fenêtres et l’installation des lampes. Cela permettra aussi une bonne aération et une bonne ventilation.

admin-brico

Related Posts

Comment choisir une porte blindée ?

Comment choisir une porte blindée ?

Le cantilever : outil de rangement et d’étalage

Le cantilever : outil de rangement et d’étalage