Comment peindre un mur comme un professionnel ?

Comment peindre un mur comme un professionnel ?

Vous aimeriez remettre vos murs à neuf mais sans pour autant faire appel à un professionnel. C’est une bonne idée, car vous ferez certainement plus d’économie. Peindre vos murs vous-même c’est bien, mais c’est encore mieux si vous vous y prenez comme un professionnel. Nous vous donnons dans la suite de cet article, les étapes à suivre pour peindre un mur comme un professionnel. 

Préparer le mur à peindre 

Avant de vous mettre à peindre votre mur, il est important de relever dans un premier temps, les imperfections qu’il présente et de les corriger. Après cela, vous devez protéger le sol situé en dessous de la surface à peindre ainsi que les angles, les prises murales, les plinthes pour ne pas les abimer avec des traces de peinture. Si votre mur présente des trous, il faudra les refermer avec de l’enduit, laisser sécher et procéder au ponçage pour lisser toute la surface. 

Avant de passer votre première touche de peinture, vous devez veiller à ce que la surface à peindre soit bien propre. Pour cela, vous devez laver vos murs avec une éponge ou un chiffon propre et de l’eau savonneuse. 

Appliquer la sous couche

Pour avoir une peinture bien réussie, il faudra appliquer convenablement la sous couche, car de son aspect dépendra le rendu de votre peinture. Il est donc recommandé de commencer son application par les angles, les bordures et les contours des portes et fenêtres grâce à un pinceau à bout rond ou un rouleau. Ensuite, vous pouvez commencer l’application de la sous couche sur les murs à peindre. 

Pour le faire, il faudra plonger votre rouleau dans votre peinture sans y mettre de trop pour ne pas laisser des traces. Vous aurez ainsi une peinture assez lisse. Mettez votre peinture en faisant des mouvements allant du haut vers le bas, de la verticale pour l’horizontale et joignez  les deux bandes tout en veillant à avoir une surface assez lisse. Enfin, vous devez laisser sécher cette couche avant de continuer.

Passer la deuxième couche de peinture

Une fois que vous aurez bien passé votre sous couche, vous aurez une surface impeccablement lisse. Si vous observez de petites imperfections sur votre mur après le passage de la sous couche, vous pouvez poncer un peu la surface à l’aide d’un papier de verre à grain fin pour mieux lisser. 

Il faudra donc appliquer ensuite la deuxième couche de peinture en mettant juste un peu de peinture sur votre rouleau. Cette fois, il faudra juste passer votre couche horizontalement le long de la surface du mur précédemment peint. Si vous avez bien réussi votre peinture, vous obtiendrez une surface bien lisse, sans trace de peinture et sans surépaisseur. 

admin-brico